ENSM
Agent Paper
Agent Paper est une marque d’objets déco et cadeaux fabriqués à partir de papier, bois ou carton. Tous les produits sont conçus et fabriqués en France, au sein de l’imprimerie MicroLynx à Rennes.
Comment booster nos ventes et améliorer notre présence en ligne ?
Agent Paper c’est
L’aventure Agent Paper est née de la volonté d’offrir une seconde vie, inattendue et valorisante à des stocks et chutes de papiers oubliés.
Aujourd’hui, c’est un concept unique d’objets fabriqués au sein de l’imprimerie rennaise Microlynx, originaux et pleins de personnalité.
Les produits Agent Paper sont à 100 % fabriqués en France et témoignent d’un savoir-faire local, durable, respectueux des hommes et de l’environnement.
1 équipe de
6 personnes
experts créatifs et
spécialistes du
travail des matières
papier, bois et carton
450 000 €
de chiffre d’affaires
en 2022
plus de
800
références
2 boutiques
et un réseau de près de
200 revendeurs
Problématique & Contexte
Augmenter leur présence en ligne
Les produits uniques d’Agent Paper et leur engagement envers la créativité ont conquis de nombreux clients. Célèbre notamment pour ses origami 3D, la marque souhaite continuer à se développer en France.
Agent Paper présente ses produits dans 2 boutiques physiques, à Nantes et à Bordeaux. Une partie des créations est également en vente auprès d’environ 200 revendeurs à travers toute la France. Mais Agent Paper, c’est également un site e-commerce, avec tous les articles, nouveautés et informations pratiques.
À la suite des confinements nationaux liés à la pandémie de COVID-19 en 2020, beaucoup de sites e-commerces ont été boostés. Les achats en ligne ont explosé et de nouvelles habitudes sont venues gagner le quotidien de nombreux Français. L’équipe d’Agent Paper s’est ainsi rendu compte de l’importance de son site Internet pour promouvoir leurs produits créatifs et augmenter leurs ventes.
Bien entendu, la présence en ligne implique également les réseaux sociaux. Ces plateformes sont un outil puissant pour augmenter la notoriété de la marque, accroître la fidélité des clients, stimuler les ventes et maintenir une présence en ligne dynamique. Une stratégie social media bien pensée peut contribuer de manière significative au succès d’un site e-commerce comme Agent Paper.
Un projet commun
La créativité d’Agent Paper, amplifiée par la puissance du digital :
ensemble, construisons une expérience numérique unique et remarquable
Pour se familiariser avec l’univers d’Agent Paper et comprendre leurs attentes, nous sommes allés les rencontrer à Rennes. Nous en avons également profité pour visiter l’imprimerie Microlynx, pour comprendre les rouages de la fabrication des produits.
Après un état des lieux et un audit complet du site Internet effectué par l’équipe communication/marketing, il est apparu que des améliorations étaient nécessaires.
Dans un premier temps, nous avons défini une stratégie en 3 étapes :
Correctifs techniques du site Internet
Accompagnement SEO
Reporting mensuel de suivi des actions et des KPIs
Face à la réussite de cette première collaboration entre Agent Paper et Magina et à la bonne entente des équipes, le projet a continué l’année suivante avec une plus grande ampleur. Dans un second temps, nous avons ainsi établi une stratégie digitale complète BtoB et BtoC :
- Refonte complète du site Internet et maintenance
- Stratégie SEO
- Gestion des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn et Pinterest
- Mise en place de SEA
- Relations presse
- Reporting hebdomadaire de suivi des actions et des KPIs
Les solutions
Dès le début de notre collaboration, la gestion de projet a été clé. L’organisation d’un point hebdomadaire avec la définition des actions nous a permis d’avancer ensemble. Cette gestion bien rodée nous a permis de planifier, exécuter, superviser et contrôler l’ensemble des actions afin d’atteindre nos objectifs. Malgré les contraintes de temps, nous avons mis toute notre énergie pour créer des actions cross média.
SITE INTERNET
Première étape : résolutions des problèmes techniques urgents
- Analyse de la sécurité du site et de la performance desktop et mobile
- Réalisation d’un plan d’actions prioritaires en 4 étapes
- Exécution des corrections techniques, notamment celles qui impactaient directement le SEO et l’expérience utilisateur
- Analyse sécuritaire profonde pour corriger les éventuelles failles complémentaires
Seconde étape : refonte complète du site Internet e-commerce
- Audit technique et éditorial
- Redéfinition de la stratégie marketing, de l’arborescence, du wording et du SEO
- Proposition d’un nouveau plan du site et d’un parcours utilisateurs optimisé
- Travail sur une nouvelle charte graphique
- Développement technique et intégration
- Elaboration d’une boutique Woo Commerce
- Tests de performances et de ressources serveurs
- Optimisation des performances
- SEO et sécurité
Sur le long terme : gestion du site Internet
- Webmastering
- TMA (Tierce Maintenance Applicative) technique et corrective
- Hébergement conteneurisé
- Garantie de la sécurité
ACCOMPAGNEMENT SEO
Première étape : accompagnement mensuel aux actions SEO
- Analyse des KPI’s, des mots-clés, du comportement visiteur…
- Sélection de nouveaux mots-clés en fonction des objectifs
- Conseils éditoriaux pour adapter les contenus
- Reporting et recommandations
Seconde étape : gestion des actions SEO
- Analyse des KPI’s, des mots-clés, du comportement visiteur…
- Amélioration du ciblage et de la densité des mots-clés
- Stratégie de netlinking
- Rédaction de 2 articles de blog mensuels
- Reporting et recommandations
RÉSEAUX SOCIAUX
- Définition d’une stratégie éditoriale et d’axes de communication
- Gestion des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn et Pinterest
- Proposition d’un calendrier éditorial mensuel
- Création de contenu vidéo, photo et textuel
- Mise en place de campagnes publicitaires social Ads
- Bilan statistique mensuel
SEA
- Définition des mots-clés spécifiques en accord avec le SEO
- Mise en place et gestion des campagnes
- Ajustement en temps réel
- Reporting mensuel
RELATIONS PRESSE
- Mise en place d’une stratégie et d’un planning RP
- BtoB et BtoC
- Rédaction, mise en page, diffusion et suivi de dossier de presse et communiqué de presse
- Veille rédactionnelle et actualités
- Revue de presse mensuelle et reporting des actions
Les résultats
Nombre de clics :
+233%
Nombre d’impressions :
+222%
Position moyenne sur Google :
+7
La stratégie digitale cross canal mise en place a permis à Agent Paper d’atteindre ses objectifs en termes de visibilité, de génération de leads et de ventes. La marque a connu une hausse significative de sa visibilité en ligne, renforçant ainsi sa position sur le marché de la papeterie créative et des cadeaux originaux.
Le travail important sur la refonte complète du site Internet a permis d’avoir un site plus performant, sécurisé, adapté à l’expérience utilisateur et avec un meilleur référencement naturel. L’accompagnement SEO a été une étape cruciale, consolidant ainsi la position d’Agent Paper sur les moteurs de recherche. La gestion complète des réseaux sociaux avec la création de contenu varié a permis de renforcer la présence en ligne de la marque et d’engager la communauté. En alignement de la stratégie SEO, le SEA a contribué à générer du trafic qualifié vers le site e-commerce. Enfin, les relations presse ont permis d’installer la marque auprès des médias grand public et professionnels.
La voie est ouverte pour une croissance continue d’Agent Paper !
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