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Leo Pharma
LEO Pharma est une entreprise du médicament reconnue pour ses expertises en dermatologie médicale et en thrombose. Avec plus de 100 ans d’expérience dans l’innovation et la recherche, LEO Pharma développe des traitements novateurs pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies dermatologiques.
Comment affirmer notre expertise en dermatologie médicale au service des patients sur les réseaux sociaux ?
LEO Pharma en bref
LEO Pharma est une entreprise pharmaceutique fondée au Danemark en 1908.
Implantée en France depuis 1958, la filiale est la première du Groupe.
Elle est experte en dermatologie médicale, particulièrement dans le psoriasis et la dermatite atopique. L’entreprise du médicament est également spécialiste dans le domaine de la thrombose, notamment les thromboses associées au cancer.
L’ambition de LEO Pharma est de faire progresser la prise en charge en dermatologie médicale pour aider des millions de personnes à travers le monde.
6000
collaborateurs
dans le monde, dont
+ 600 en France
92 M
de patients aidés
à travers 130 pays
200 M€
de ventes estimées
en France en 2021
Problématique & Contexte
Créer et animer un lieu d’information et de soutien pour l’ensemble des patients, des proches et des professionnels de santé
Magina travaillait déjà pour LEO Pharma, notamment pour de la communication interne et du print. Quand nous avons commencé à évoquer les réseaux sociaux, nous avons été confrontés à une question essentielle : comment consolider la position de LEO Pharma en tant qu’expert en dermatologie médicale auprès des patients, des aidants et des professionnels de santé ?
Au lancement de ce projet, LEO Pharma possédait déjà une présence bien établie sur LinkedIn, un canal privilégié pour interagir avec les professionnels de santé et les partenaires de l’industrie pharmaceutique. Cependant, avec la croissance des réseaux sociaux, il était devenu intéressant pour LEO Pharma d’explorer de nouvelles plateformes pour toucher un public plus large.
Le lancement du compte Instagram de LEO Pharma France représentait ainsi une étape stratégique. En effet, ce réseau social est idéal pour partager des contenus visuels captivants, renforcer la sensibilisation aux problèmes dermatologiques et créer des liens avec les patients, les aidants et d’autres parties prenantes du domaine de la santé.
Dans ce contexte, notre défi était de :
Affirmer l’expertise en dermatologie
de LEO Pharma sur LinkedIn
Établir une présence
dynamique sur Instagram
Un projet commun
LEO Pharma en
2 mots sur Instagram :
dermatologie positive !
La mise en œuvre de notre projet commun avec LEO Pharma a été le fruit d’une collaboration étroite entre nos équipes du pôle communication. Dès le départ, notre objectif était clair : animer un lieu d’information et de soutien pour les patients, répondre à leurs besoins et fédérer une communauté sur LinkedIn et Instagram.
Pour cela, nous avons commencé par une phase préliminaire pour définir des objectifs clairs et mesurables. Nous avons identifié les opportunités offertes par les réseaux sociaux pour engager et informer les patients. Enfin, nous avons analysé les tendances du marché et les comportements des utilisateurs.
Par ailleurs, travailler pour le secteur de la santé possède ses spécificités. En effet, la législation sur l’industrie pharmaceutique est catégorique : la publicité est interdite pour les médicaments sur prescription médicale obligatoire. Il faut donc redoubler de créativité pour communiquer sur les réseaux sociaux, en accord avec le service légal du Groupe.
Une fois la stratégie définie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de LEO Pharma pour développer un calendrier éditorial mensuel. L’objectif est de créer un contenu varié et engageant, comprenant des publications informatives, des témoignages de patients, des conseils et des prises de paroles d’experts.
Les solutions
Dès le début de notre collaboration, la communication entre les équipes de LEO Pharma et de Magina a été essentielle. Cette approche collaborative a permis de maximiser l’efficacité de nos efforts et de garantir une cohérence globale dans la stratégie. L’organisation d’un point mensuel avec la préparation du calendrier éditorial nous a permis d’atteindre nos objectifs.
CRÉATIONS GRAPHIQUES ET VIDÉOS
- Création d’identités graphiques pour des thématiques, selon la charte graphique de LEO Pharma
- Réalisation de contenus visuels aux formats variés pour les posts Instagram et LinkedIn : posts fixes, carrousels, GIFs, Reels et stories
- Montage vidéos : motion design et interviews
RÉSEAUX SOCIAUX
- Définition d’une stratégie éditoriale et d’axes de communication autour des maladies dermatologiques, spécifiquement le psoriasis et la dermatite atypique
- Pharmacovigilance quotidienne
- Modération et engagement avec la communauté
- Gestion active des réseaux sociaux : Instagram et LinkedIn
- Travail en collaboration avec le service réglementaire de LEO Pharma
- Bilan statistique mensuel et recommandations
COLLABORATION AVEC DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
- Préconisation de différentes professions et profils
- Contact avec les professionnels de santé et gestion de la collaboration
- Rédaction des questions pour les interviews et échange avec le service réglementaire
- Création d’une charte graphique spécifique
- Montage, sous-titrage et publication des vidéos
SOCIAL ADS
- Recommandations : objectif, cible, budget, durée, emplacement
- Mise en place de campagnes publicitaires social Ads : Instagram et LinkedIn
- Définition d’un calendrier de sponsorisation
- Analyse, optimisation et ajustement
- Bilan statistique mensuel et recommandations
GAMIFICATION
- En parallèle des réseaux sociaux, une application mobile a été développée à l’occasion du lancement d’un nouveau traitement contre la dermatite atopique. Ce jeu est destiné à l’interne, uniquement pour les collaborateurs de LEO Pharma, pour les mobiliser et leur faire connaître cette nouveauté.
- Développement du concept
- Création de maquettes détaillant l’interface utilisateur et les fonctionnalités principales
- Conception de 5 jeux en lien avec la dermatite atopique et le traitement
- Mise en place d’un classement des collaborateurs en fonction des scores
- Publication sur les stores
Les résultats
+265 %
abonnés sur Instagram
+25 %
abonnés sur LinkedIn
+1 M
de personnes touchées grâce au SEA
Après la mise en œuvre de la stratégie sur les réseaux sociaux, nous avons observé des résultats significatifs dans l’engagement et la visibilité de LEO Pharma France.
Nous avons constaté une augmentation notable du nombre d’abonnés sur les comptes Instagram et LinkedIn. Cette croissance démontre l’attrait des utilisateurs pour le contenu partagé par LEO Pharma, ainsi que l’efficacité de notre approche dans la construction d’une communauté engagée et fidèle.
Aussi, nous avons maintenu un rythme régulier et dynamique de publication de contenu sur les plateformes sociales. Comme prévu dans le calendrier éditorial, nous avons gardé une fréquence de 2 posts minimum par semaine, sur chaque plateforme. Cette régularité a permis de maintenir l’intérêt des abonnés et de renforcer la présence du laboratoire sur les réseaux sociaux.
Enfin, l’analyse des performances de nos publications a révélé une amélioration du taux d’engagement global. Cet indicateur témoigne de l’impact positif de notre stratégie dans la création d’une connexion plus profonde et interactive avec les patients, les aidants et les professionnels de santé.
Une communauté de près de 20 k followers sur Instagram et LinkedIn