Veille by Magina : les actus social media de juin et juillet 2022
Chaque mois, découvrez les dernières actualités et tendances social media repérées par la team Magina ! Au programme pour juin et juillet 2022 : les news concernant Facebook, Meta, Instagram, LinkedIn, Pinterest, TikTok, Snapchat, Twitter et YouTube. Bonne lecture !
La veille social media de juin et juillet 2022 en image

Facebook se dote d’un nouvel onglet : le « Fil de publications »
Ce nouvel onglet permet de consulter facilement les publications les plus récentes de vos amis, pages et groupes, sans avoir de contenu recommandé
Source : jai-un-pote-dans-la.com
Meta
Facebook et Instagram améliorent les Reels avec de nouvelles fonctionnalités
Au programme : des nouveaux outils desktop pour Facebook et un format allongé, l’import audio et des modèles sur Instagram
Source : BDM
Meta continue de développer ses outils de monétisation pour les créateurs
Meta annonce une série de nouveautés pour continuer à retenir les créateurs sur ses applications principales en leur permettant de monétiser plus facilement leurs contenus
Source : BDM
Le chiffre d’affaires de Meta recule pour la première fois
Mark Zuckerberg évoque des difficultés liées à la forte concurrence de TikTok et à l’instabilité du marché publicitaire
Source : Siècle Digital
Instagram booste le e-commerce grâce au paiement par chat
Les utilisateurs peuvent désormais acheter facilement des produits auprès de petites entreprises et suivre des commandes via des messages directs sur l’application
Source : webmarketing-com
Instagram fait marche arrière sur le fil d’actualité à la TikTok
La plateforme abandonne temporairement le fil d’actualité en plein écran, suite à la célèbre pétition « Make Instagram Instagram again »
Source : BDM
LinkedIn lance un Business Manager pour centraliser ses comptes publicitaires et pages entreprises
Cette nouvelle plateforme centralisée devrait permettre aux grandes entreprises et aux agences de faciliter leurs campagnes marketing
Source : BDM
Lancement de l’emoji « Drôle » pour réagir aux posts
Cet emoji fait son apparition pour les utilisateurs français et vient compléter les réactions J’aime, Bravo, Soutien, J’adore, Instructif et Intéressant
Source : BDM
Pinterest lance de nouveaux outils publicitaires et de partenariat rémunéré
Le nouveau format publicitaire, appelé « annonces Idées », est pensé pour permettre aux marques et aux créateurs d’établir des partenariats significatifs sur la plateforme. Le réseau social a en plus lancé son nouvel outil de partenariat rémunéré pour les créateurs.
Source : jai-un-pote-dans-la.com
TikTok
Bientôt un historique pour savoir qui a vu vos vidéos
Un historique des vues sur les publications est actuellement en phase de test sur TikTok
Source : BDM
TikTok abandonne ses plans de live shopping en Europe
La plateforme décide d’abandonner son projet de ventes en live en Europe suite à des tests non concluants au Royaume-Uni
Source : BDM
Snapchat
Snapchat devrait lancer un abonnement payant
La plateforme teste actuellement un abonnement payant nommé Snapchat+, qui permet d’avoir accès à des fonctionnalités exclusives
Source : BDM
Snapchat arrive sur le web
Avec « Snapchat for Web », le réseau social débarque sur PC et rend accessible la plupart de ses fonctionnalités
Source : jai-un-pote-dans-la.com
Twitter continue de travailler sur la modification des tweets
La plateforme va mettre en place certaines règles pour cadrer l’édition des tweets, une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs
Source : BDM
Twitter Notes : la nouvelle option pour dépasser les 280 caractères
Le réseau social a officialisé l’arrivée en test de sa nouvelle fonctionnalité « Notes », une option de blog qui permet de publier des contenus plus longs
Source : BDM
Elon Musk renonce au rachat de Twitter
Elon Musk et ses partenaires financiers ont demandé des précisions, notamment au sujet du spam et des faux comptes et ont estimé que les données transmises par Twitter ne permettaient pas de poursuivre la transaction
Source : BDM
Twitter teste les tweets collaboratifs pour les créateurs
La plateforme veut lancer CoTweet, une fonctionnalité qui permettrait à deux utilisateurs d’apparaître en co-auteurs d’un tweet
Source : BDM
YouTube
YouTube s’associe à Shopify
L’objectif est de proposer à tous les utilisateurs de nouveaux outils d’achat en direct afin d’acheter des produits sans quitter la plateforme
Source : webmarketing-com
La team Magina espère que la veille social media de juin et juillet 2022 vous a intéressée. Nous sommes à votre écoute pour discuter de vos projets digitaux ! Contactez-nous à contact@magina.fr