UX Design : en quoi cela peut être utile à une entreprise ?

UX Design : en quoi cela peut être utile à une entreprise ?

L’UX Design, ou optimisation de l’expérience utilisateur, permet d’améliorer le référencement naturel, optimiser la relation client et booster le taux de conversion d’un site web ou application mobile. Découvrez dans cet article ce qu’est l’UX Design, comment le mettre en place et l’utilité pour une entreprise.

UX Design : en quoi cela peut être utile à une entreprise ?

L’UX Design : qu’est-ce que c’est ?

L’UX est un acronyme de l’expression anglaise « User Experience », soit « expérience utilisateur ».

Par définition, l’UX Design consiste à optimiser l’expérience utilisateur. C’est-à-dire satisfaire au mieux ses attentes et besoins à chaque étape du processus d’achat ou d’utilisation d’une interface (site web, application mobile, tablette, etc.).

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Comment le mettre en place ?

L’expérience utilisateur se base sur des facteurs à la fois émotionnels et pratiques. En effet, l’interface doit être intuitive, utile, facile d’accès, attrayante et crédible. Les éléments optimisés peuvent être alors la simplicité d’utilisation du service, la pertinence des résultats, la rapidité d’accès aux données ou l’adaptabilité à différents supports (smartphone, tablette, grand écran…).

Pour organiser l’UX Design, il faut observer, interviewer et analyser le comportement des utilisateurs du produit et/ou du service.

Ensuite, il faut concevoir l’interface pour répondre aux besoins des utilisateurs identifiés. Cette étape est réalisée en étroite collaboration avec les développeurs, webdesigners, experts SEO, mais aussi les prestataires du produit et/ou du service en question.

Enfin, il est nécessaire d’évaluer l’interface auprès des véritables utilisateurs, afin d’optimiser son efficacité.

En quoi l’UX Design peut être utile à une entreprise ?

  • Améliorer le référencement naturel 

Le référencement naturel, appelé SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser la position de votre site web ou application mobile dans les pages de résultats Google. Cette place a une influence directe sur vos indices de performances, notamment le nombre de visites.

Par son algorithme de classement, Google a pour objectif d’apporter les réponses les plus pertinentes aux recherches des internautes. C’est dans cette optique qu’est dorénavant prise en compte la notion d’expérience utilisateur. Une nouvelle forme de SEO émerge alors : on parle de SXO, contraction de SEO et UX.

Par conséquent, plus l’UX est travaillé, meilleure sera la place du site web dans les résultats de recherche.

  • Optimiser la relation client

L’UX Design repose sur la mise en place d’une expérience unique de navigation et d’achat.

Au-delà des aspects purement techniques du produit et/ou du service, son impact émotionnel est important. C’est le rôle de l’UX : il crée une expérience autour du produit et/ou du service, procure des émotions à l’internaute, marque son esprit.

L’UX offre alors un point de contact privilégié avec vos clients et prospects, favorise l’interaction avec votre enseigne et donne à votre entreprise une réelle valeur ajoutée. Des éléments qui garantissent une relation client de qualité.

  • Booster le taux de conversion

L’objectif de l’UX est d’améliorer un site, ou d’autres interfaces, afin qu’il soit plus intuitif, plus simple d’utilisation, plus clair.

Un parcours d’achat intuitif aboutit plus facilement à une vente, comme la mise en place stratégique de Call To Action (CTA). De plus, l’aspect graphique est tout aussi important. En effet, 93 % des consommateurs définissent l’aspect visuel comme le premier facteur qui influence leur décision d’achat.

Au contraire, plus la page prend de temps à se charger et plus le taux de conversion sera bas. D’après Amazon, à chaque augmentation de 100 ms du temps de chargement de leurs pages, leurs ventes diminuent de 1 %.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’UX Design ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter : écrivez-nous à contact@magina.fr.