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Tendance marketing : focus sur l’audio

Depuis quelques années, l’audio ne cesse de se développer. Ce format de contenu a trouvé sa place dans notre quotidien et s’impose aujourd’hui comme un véritable moyen de communication. Découvrez dans cet article, rédigé par nos experts Magina, l’importance de l’audio en chiffres ainsi que les opportunités marketing pour les entreprises.

L’audio en chiffres

Ces dernières années, le marché de l’audio a explosé : écoute de la radio, recrudescence des podcasts, abonnements aux plateformes de streaming musical, montée en puissance de Clubhouse, lancement de Twitter Spaces et de Facebook Live Audio…

Selon une étude menée par Sortlist cette année :

  • 92 % des personnes interrogées écoutent du contenu audio régulièrement en France
  • La consommation de contenu audio a augmenté depuis le début de la pandémie pour plus de 76 % des répondants
  • Plus de 50 % du temps d’écoute a lieu dans les transports
  • La radio continue de dominer les types de contenu audio, les podcasts arrivent deuxièmes
  • 29 % des personnes interrogées écoutent du contenu audio en lien avec leurs hobbies et 10 % en lien avec leur travail
  • En France, 37 % des répondants déclarent écouter du contenu pour se détendre
  • 46 % des auditeurs voient positivement la publicité audio et 78 % sont susceptibles d’acheter des produits recommandés dans des contenus audio

Les opportunités marketing pour les entreprises

Ce retour en force de l’audio ouvre de nouvelles opportunités à exploiter pour les entreprises. Le contenu peut être promotionnel, utile ou divertissant. Nous pouvons notamment citer :

  • La création de podcasts

Les podcasts sont un nouveau moyen de communiquer et d’apporter des contenus inédits. Ils peuvent proposer des informations exclusives à destinations de vos clients ou de vos collaborateurs. Ils peuvent traiter de tous les sujets de votre entreprise : nouveautés, interviews, débat d’idées, informations produits, conseils, etc.

  • La publicité pour les podcasts

Les podcasts peuvent intégrer des annonces publicitaires audio. Ce format de publicité possède un vrai potentiel. En effet, les annonces peuvent être ciblées et personnalisées en fonction du profil des auditeurs.

  • Les playlists

Sur les plateformes de streaming musical (Spotify, Deezer, Apple Music…), vous avez la possibilité de créer des playlists publiques. Ce type de marketing audio est déjà utilisé par Nike, Barilla, Gucci ou encore Netflix pour promouvoir leur marque. Alors, pourquoi pas vous ?

  • Autres

L’audio offre une multitude d’autres opportunités pour les marques. Nous pouvons notamment mentionner l’indémodable publicité pour la radio, les conférences sur le réseau social sélectif Clubhouse, le partage de témoignages de clients ou de collaborateurs, les Twitter Spaces ou encore Facebook Live Audio.

Chez Magina, notre équipe accompagne les entreprises dans l’élaboration de podcasts : de la création, à la rédaction du script en passant par l’enregistrement. Pour toute question, contactez-nous à contact@magina.fr !