ENSM
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande Pont ou Machine et des ingénieurs. Grâce à ses formations maritimes d’excellence, les élèves diplômés ont accès à des postes à responsabilités dans des entreprises travaillant ou non dans le secteur maritime.
Aidez nous à optimiser notre recrutement et notre image auprès des étudiants
L’ENSM c’est
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) est une grande école qui forme les officiers de la marine marchande Pont ou Machine et des ingénieurs.
Elle dispose de 4 sites de formation :
Le Havre, Marseille, Nantes et Saint Malo.
Sur ces 4 sites, différentes formations maritimes d’excellence sont dispensées, de Bac+2 à divers diplômes d’ingénieurs.
1200
étudiants sur toute la France
250
professeurs
4
campus
Problématique & Contexte
Un repositionnement de la marque ENSM s’impose.
L’ENSM est une école reconnue mondialement grâce à la qualité de ses enseignements mais également de ses anciens élèves qui naviguent ou travaillent dans le monde entier, mais quid de cette notoriété en France ?
Après un état des lieux réalisé par le service de communication, il s’avère que la notoriété est bonne mais insuffisante avec :
- un manque de clarté des formations dispensées par centre et en général,
- peu d’informations sur les phases de modernisation de l’école,
- beaucoup de communications institutionnelles mais peu pour les étudiants.
La direction de la communication a
bien senti qu’il fallait agir vite.
Grâce au plan de relance 2022, elle a donc lancé son appel d’offre, avec comme sujets principaux :
Communiquer d’avantage et autrement sur les atouts des enseignements à l’ENSM
Présenter les différents centres de formation
Augmenter le nombre de dossiers d’inscription à Parcours Sup
Le tout dans un planning serré
Un projet commun
Si Magina n’a pas forcément le pied marin, elle a d’autres atouts
qui ont fait mouche !
Finies les campagnes 4×3 destinées à « embellir » les murs du métro et nos « beaux » panneaux publicitaires, concentrons nos efforts et les budgets sur du concret et du mesurable : le digital. Bien sûr, il a fallu argumenter, et changer les mentalités au sein de l’ENSM, mais devant notre forte persuasion et, surtout, sur le fait que notre projet serait en tous points bénéfique à l’école, l’ENSM a dit « banco » !
Toute l’équipe de Magina et celle de la communication de l’ENSM a donc appris à se connaître tout au long du projet qui a duré 5 mois.
Visite du site ultra moderne du Havre, entretiens avec la direction et certains membres de l’équipe pédagogique pour comprendre le fonctionnement de l’école et se familiariser aux métiers de la Marine marchande…
En un mot : ressortir son sac de cours et se mettre dans la peau d’un étudiant.
Suite à ses entretiens nous avons orienté nos actions sur :
Augmentation régulière de la visibilité sur les réseaux sociaux
Relations Presses et TV
Live sur les réseaux sociaux des journées portes ouvertes sur les centres du Havre, Marseille et Saint Malo.
Reporting hebdomadaire de suivi des actions et des KPIs
Les solutions
Un cap bien établi malgré quelques aléas
Si notre organisation est bien huilée, Magina a dû s’adapter aux modes de fonctionnement de l’école et des disponibilités de chacun pour maintenir la barre et nos objectifs. Mais en drivant et en suivant notre tableau de bord, le projet a vu le jour.
Une traversée au long cours
Réseaux Sociaux
- Pour promouvoir l’ENSM auprès des lycéens, nous avons lancé des campagnes social ads sur Facebook, Instagram et Tik Tok.
- Pour le lancement des JPO, création d’une campagne d’influence avec le créateur de contenu et professeur de physique-chimie Monsieur Lechat.
- Promotion des actions et des événements ENSM
- Mise en place des campagnes publicitaires
Relation Presse et Médias
- Conférences de presses et TV à l’école du Havre et diffusion sur France 3
- Articles dans la presse nationale sur différents sujets tels que : La place de la femme dans la marine marchande, la transition énergétique, l’innovation au sein de la marine marchande (navigation automatique, cybersécurité, nouvelles technologies)
- Portrait de François Lambert, directeur de l’ENSM
Vidéos
Un des grands objectifs était de promouvoir l’école auprès des étudiants post-bac, et de présenter chaque site et leurs spécificités.
Les JPO en ligne ont été initialement mises en place lors de la période Covid pour palier à l’absence d’événements en présentiel.
Ces JPO en ligne devaient être réalisées en direct sur 3 établissements de l’ENSM, mais les contraintes de planning des étudiants et professeurs nous ont forcées à changer d’organisation. Magina a donc proposé un faux direct le jour J avec création des scripts pour chaque site, collaboration des étudiants à la présentation de leur école, tournage et montage de 3 vidéos (Marseille, Le Havre, Saint Malo) d’une durée d’une heure.
Au programme : présentation des campus, des cursus, des salles de cours et interview des étudiants, directeurs et professeurs.
Les vidéos ont été mises simultanément en LIVE sur Youtube, Facebook et Twitch.
L’équipe ENSM se chargeait de répondre aux questions.
Ce nouvel événement a permis d’ouvrir la visibilité de l’école à des lycéens qui vivaient trop loin des campus de l’ENSM pour se rendre aux JPO et de donner la parole aux étudiants.
Arrivée à bon port !
+622%
Visibilité accrue
La campagne Parcoursup à destination des lycéens nous a permis de dépasser les 1.4 millions de vues et de générer plus de 15 000 clics vers la landing page des Journées Portes Ouvertes en ligne de l’ENSM.
Près de 6000 spectateurs ont rejoint les LIVEs de l’ENSM, soit environ 5 fois plus qu’en JPO présentiel.
L’ENSM a constaté une hausse de +123% d’inscriptions sur Parcoursup pour la rentrée 2023 vs 2022