Pourquoi WordPress est-il le CMS le plus utilisé ?

Pourquoi WordPress est-il le CMS le plus utilisé ?

Aujourd’hui, WordPress est le système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS en anglais) le plus populaire. En effet, il possède plus de la moitié des parts de marché avec plus de 64 %. Il permet la création et la gestion de site Internet de A à Z assez facilement. Gratuit, intuitif, flexible, optimisé pour le référencement… Il possède de nombreux atouts qui expliquent son positionnement de leader. Découvrez-les ci-dessous !

Pourquoi WordPress est-il le CMS le plus utilisé ?

Un CMS gratuit, open source et intuitif

L’utilisation de WordPress est entièrement gratuite. Il n’y a pas de coût d’inscription ou d’abonnement. Il existe également des templates et des plugins gratuits que vous pouvez intégrer à votre site web. À noter que les services payants sont bien évidement plus qualitatifs et élaborés.

WordPress est un CMS open source, c’est-à-dire que son code source est libre d’accès, réutilisable et modifiable. Il est ainsi développé par de nombreux contributeurs et est en évolution permanente.

Enfin, WordPress est extrêmement intuitif et facile d’utilisation. C’est certainement ce qui le rend si populaire. Son interface est accessible et simple. Même une personne ayant peu de connaissances techniques peut par exemple rapidement écrire et publier du contenu.

Une adaptabilité à tous types de sites

Au départ, WordPress était plutôt destiné au blogging. Aujourd’hui, il a évolué et s’adapte à tous types de sites Internet :

  • Sites d’entreprises ou personnels
  • Sites e-commerce
  • Blogs
  • Portfolios
  • Forums
  • Chatrooms
  • Plateformes e-learning
  • Galeries
  • Magazines en ligne

Les nombreuses extensions de WordPress permettent de créer un site sur mesure et fonctionnel. Il est par exemple possible de créer un site e-commerce et d’y intégrer un blog.

Une bonne base pour le SEO

WordPress est un CMS qui offre une très bonne base pour le référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO en anglais). En effet, le SEO est directement intégré dans la plateforme. WordPress aide ainsi les pages des sites web à être bien indexées et référencées dans les pages de résultats Google.

De plus, certains plugins proposés par WordPress peuvent notablement améliorer les performances SEO. Le plus célèbre est Yoast SEO, qui permet notamment d’optimiser les mots clés et d’améliorer la lisibilité des articles.

Bien évidemment, le CMS ne fait pas tout ! Un bon référencement repose également sur le contenu, les balises, les liens, les mots-clés et l’UX design.

Une communauté WordPress investie  

WordPress étant un CMS incontournable, il existe énormément de ressources pour apprendre à l’utiliser, recevoir des conseils ou répondre à des questions de développement.

En effet, les utilisateurs ont créé des supports tels que des blogs, des forums, des cours en ligne, des séminaires, des webinaires ou des livres, qui détaillent les différents aspects de la plateforme.

À travers le monde, des millions de personnes utilisent WordPress. La plateforme possède ainsi une réelle communauté d’entraide et de support, très utile, même pour des problèmes spécifiques.

Chez Magina, nos développeurs sont experts sur WordPress. Une question ? Contactez-nous à l’adresse contact@magina.fr !