La signification des couleurs : une notion graphique à ne pas négliger

Les couleurs font partie intégrante de l’identité graphique d’une marque. Leur choix doit donc être mûrement réfléchi. Pour cela, prendre en compte leurs différentes significations est primordial, d’un point de vue occidental, mais aussi international.

Les différentes couleurs

La couleur est une perception visuelle spécifique de l’œil humain, due à la réflexion de la lumière sur la surface d’un objet.

On distingue les couleurs primaires et secondaires.

Les 3 couleurs primaires sont :

  • le magenta,
  • le cyan,
  • le jaune.

En mélangeant deux couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires :

  • l’orange,
  • le vert,
  • le violet.

En quoi un bon choix de couleurs est primordial ?

Le choix des couleurs s’impose au moment de la création de l’identité visuelle de votre marque : logo, charte graphique, design de votre site web et application mobile, supports de communication, etc.

Ce choix n’est pas anodin, et doit être pleinement réfléchi. En effet, chaque couleur possède sa propre signification. Selon les couleurs choisies, la perception d’une marque varie : elles doivent alors refléter les valeurs et l’image que la marque souhaite véhiculer.

Les couleurs sont donc des éléments-clés de votre communication, puisqu’elles vous permettent de délivrer un message percutant et fidèle à vos objectifs.

La signification des couleurs d’un point de vue occidental

De manière globale, on distingue les couleurs chaudes, associées à l’énergie, et les couleurs froides au calme.

Tour d’horizon des principales couleurs utilisées et leurs significations.

  • Le bleu : très prisé par les banques et secteur de la santé, il est synonyme de sérieux, sagesse, loyauté, détente et fraîcheur.
  • Le vert : il renvoie indéniablement à la nature. Il représente la stabilité, la tolérance, l’optimisme, mais évoque aussi la maladie. Il est privilégié en science, médecine, ressources humaines et pour les professions liées à l’environnement.
  • Le jaune : il est synonyme d’énergie, de richesse et de force. Dans ses connotations négatives, on trouve l’égoïsme, la lâcheté, le mensonge et la jalousie.
  • Le rouge : la couleur associée à l’amour, la passion et l’ambition. Cependant, elle symbolise également la colère, la force et le danger. Le rouge est adapté aux services d’urgence, automobile et au marketing.
  • L’orange : il illustre le dynamisme, la créativité. Une couleur qui convient à l’e‑commerce, la technologie, le divertissement, le sport et/ou la communication.
  • Le marron : cette couleur, qui rappelle la Terre, est symbole de neutralité et de stabilité. Elle est souvent employée dans le domaine animalier et culinaire.
  • Le rose : couleur « féminine » par excellence, elle illustre la passion, la pureté et l’amour. Elle s'utilise souvent par les marques pour toucher une cible féminine.
  • Le violet : synonyme de paix, de délicatesse, mais aussi de mystère, il est souvent utilisé dans les secteurs des cosmétiques et des soins esthétiques.
  • Le noir : très présent dans le domaine du luxe, il connote la sobriété et l’élégance. Couleur du deuil, il s'associe souvent à la tristesse et la monotonie.
  • Le blanc : illustre la pureté, l’élégance, la lumière. Malgré tout, il peut se révéler fade.
  • Enfin, le gris : il évoque le sérieux, la sobriété et le modernisme. Il est adapté pour les domaines du design, de la construction et de la technologie.

La signification des couleurs selon les régions du monde

La signification des couleurs est spécifique à chaque région du monde. Ces différentes interprétations peuvent être de véritables pièges pour une entreprise internationale, puisque des contresens peuvent apparaître. Il est alors important de les identifier pour vous y adapter pleinement.

Par exemple, contrairement aux pays occidentaux, le blanc est associé à la mort et au deuil dans la plupart des pays asiatiques. À l’inverse, le noir est synonyme de jeunesse en Chine, et d’équilibre et de santé en Inde.

Les couleurs primaires ont, elles, quelques spécificités selon les cultures : le vert est à la fois la couleur du mensonge en Chine, et le symbole national de l’Irlande. En Afrique du Sud, le rouge est synonyme de deuil, alors que, en Chine, il représente la chance. Enfin, le bleu connote en Chine l’immortalité, tandis qu’il illustre la mort en Iran.

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