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Créée en 1996, la firme de Mountain View est devenue en l’espace d’une dizaine d’années seulement la première capitalisation boursière… au monde ! Tout commence à la prestigieuse université de Stanford en Californie. Larry Page et Sergey Brin mettent au point un moteur de recherche appelé Backrub. Il est rebaptisé Google en septembre 1997, un terme qui, pour la petite histoire, désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros… Geek, donc. Google surprend par son audace et son apparente décontraction. Par exemple, le premier Doodle de l’entreprise (vous savez, ces logos customisés qui mettent un événement à la fête) est dédié au festival hippie Burning Man.

Le premier Doodle réalisé par Google célèbre le Festival alternatif Burning Man, Black Rock (Nevada).

L’année 1998 représente un tournant décisif pour les deux fondateurs. D’abord, ils ajoutent des résumés et extraits de texte aux résultats du moteur de recherche ; c’est en quelque sorte le début des meta descriptions. Puis c’est leur premier chèque qui rentre en banque, un investissement de 100 000 dollars d’Andy Bechtolsheim, l’un des fondateurs de Sun Microsystems. Commence alors vraiment l’ascension de l’entreprise. Google s’implante dans un premier temps dans un garage à Menlo Park et recrute son premier employé. Un an plus tard, la firme déménage à Palo Alto où elle est toujours implantée aujourd’hui, seulement le nombre d’employés est passé de 8 à 50 000 partout dans le monde !

Le business modell de Google se concrétise en 2000 avec la toute première apparition des publicités sur le moteur de recherche : les fameux AdWords. En 2003, c’est au tour de Adsense de voir le jour. La régie publicitaire permet de placer des annonces sur des sites tiers, notamment sur YouTube. En échange, ces sites reçoivent une rétribution proportionnelle au nombre de clics ou impressions selon le modèle d’enchères utilisé.

Le 1er avril 2004, Google lance Gmail et précise que ce n’est pas une blague. On aurait pu le croire car personne n’avait encore lancé de service de messagerie gratuit, avec une capacité de 1 Go en plus ! Pas mal pour l’époque. 2004 est l’année de la consécration car Google rentre en bourse. Poussée par l’innovation et un management des plus originaux, le développement de Google s’accélère :

2005 : naissance de Google Maps et Google Earth.

2006 : rachat de Youtube pour la modique somme de 1,65 milliards de dollars.

2007 : Google dépasse Microsoft dans le classement des marques les plus puissantes créé par MillwardBrown. Dans les dents Bill ! Et puis c’est le début de Google Street View, flippant mais pratique pour se déplacer.

Enfin, 2007 marque également le lancement de la plateforme de développement opensource Android.

En 2008, Google Chrome fait de l’ombre à Explorer et on ne saurait trop le remercier pour ça.

Passons sous silence 2009 et 2010 qui se singularisent de par les nombreux procès intentés à Google pour violation de la vie privée. Et passons encore plus sous silence 2011 pour le lancement de Google +.

2012 est plus cool car 2012 c’est l’invention des Google Glasses. Et les Google Glasses c’est chouette.

En 2013, Google rachète Waze et vous suivra encore plus à la trace. Depuis, la firme de Larry Page se diversifie dans la lutte contre le vieillissement avec Calico (California Life Company), mais aussi dans la robotique, la Smart Car, les drones, etc. Moralité : on peut compter sur Google pour nous vendre la lune. Mais bon on l’aime bien Google quand même, c’est notre ami ! Et puis de toute façon, on ne peut plus s’en passer alors…

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