Instagram : un outil pour mettre en valeur votre entreprise

Instagram : un outil pour mettre en valeur votre entreprise

Instagram, réseau social du visuel, compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Une manière de gagner en visibilité pour votre marque et d’interagir avec vos cibles. Pour cela, il faut néanmoins suivre quelques règles de base.

ApplicationInstagram : qu’est-ce que c’est ?

Instagram est un réseau social qui donne la possibilité de partager auprès de sa communauté des photographies et des vidéos. Accompagné de textes, hashtags, et même de filtres, les publications peuvent être “likées” et commentées par les autres utilisateurs. Lancé en octobre 2010, puis racheté par Facebook en 2012, Instagram compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Un chiffre qui augmente de 25% chaque année !
Initialement destiné aux particuliers, il a su conquérir les professionnels. Aujourd’hui, plus de 70% des marques sont présentes sur ce réseau social.

Quels avantages pour votre entreprise ?

Instagram, c’est l’opportunité d’assurer une meilleure visibilité à votre marque, de donner une meilleure image à vos produits et/ou services, et d’interagir avec vos cibles.
Ce réseau social présente de nombreux avantages pour une entreprise, en voici quelques-uns.

  • Une grande audience : Instagram, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs par mois qui publient 216 000 photos chaque seconde.
  • Un taux d’engagement élevé : le taux d’engagement désigne le nombre d’interactions (likes, commentaires, partages) des internautes à l’égard d’une publication. Ce réseau social présente 15 fois plus d’engagement que Facebook, et 20 fois plus que Twitter.
  • Une forte interactivité : notamment avec les « stories », des publications éphémères visibles 24 heures. En effet, avec ces stories, les internautes peuvent par exemple répondre à des sondages, poser des questions, faire des commentaires, etc. De plus, la messagerie instantanée donne la possibilité de communiquer en privé avec votre communauté.
  • Un contenu visuel impactant : un visuel, photographie ou vidéo, permet d’humaniser une marque, de vous différencier de vos concurrents et de révéler votre créativité.
  • Un outil de vente imparable : la nouvelle fonctionnalité, le « tagging », donne accès, en cliquant sur les produits figurants sur vos visuels, à la page produit de votre site e-commerce.

Les règles de base pour utiliser efficacement Instagram pour votre entreprise

N’importe quelle marque peut communiquer sur Instagram. Malgré tout, pour être efficace, vous devez être en capacité de publier des visuels de qualité, cohérents avec vos valeurs et de manière fréquente.
Si vous disposez des moyens physiques et du temps propice à vous lancer sur Instagram, il faudra ensuite mettre en place votre ligne éditoriale.
Pour cela, vous devez prendre en considération votre cible. En effet, vos contenus, à la fois visuels et textuels, doivent tourner autour de thématiques qui concernent et suscitent l’intérêt de vos cibles.

En parallèle, vous devez définir les objectifs marketing et commerciaux de votre compte Instagram : booster vos ventes, développer votre visibilité, interagir avec vos clients, etc.

Ces deux éléments sont fondamentaux pour organiser au mieux votre production de contenus.

Une fois cette phase essentielle réalisée, voici quelques astuces pour optimiser votre utilisation d’Instagram :

  • Travaillez votre biographie : présentez votre entreprise, votre offre et vos valeurs, et intégrez un lien vers votre site internet.
  • Publiez régulièrement : une fréquence de 2 fois par semaine est idéale.
  • Utilisez des hashtags : environ 5 à 8 par publication, adaptés à votre secteur d’activité. C’est un moyen efficace de gagner en visibilité. Il est, par ailleurs, utile de créer un hashtag propre à votre marque, que vous utiliserez à chaque publication. Il pourra être réutilisé par votre communauté. De plus, cela permet de référencer vos publications.
  • Utilisez des visuels de qualité
  • Rédigez des descriptions courtes et engageantes sur vos publications
  • Suivez les pages de vos partenaires et clients pour créer une communauté fidèle. Tenez-vous au courant de leur actualité, commentez et likez de temps en temps leurs publications.
  • Partagez votre page Instagram sur vos supports comme Twitter, Facebook, votre signature e-mail, votre site internet etc.

Besoin d’un conseil dans ce domaine ? Notre équipe est à votre écoute : contactez-nous à l’adresse contact@magina.fr !