dans Inbound marketing

La matrice SWOT en marketing est un peu ce qu’est George Brassens à la guitare sèche… C’est la base !

Qu’est-ce que la SWOT ?

La SWOT, ou le SWOT, comme vous préférez, est un outil marketing de diagnostic de la stratégie d’une entreprise ou d’une marque. SWOT est un acronyme anglais pour Strenghts (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) and Threats (menaces). L’intérêt de la SWOT est de réfléchir aux opportunités de l’entreprise ou de la marque en fonction de ses qualités (qu’on appelle avantages concurrentiels ou AC) et de l’évolutivité du marché et de la concurrence. On utilise le plus souvent un tableau pour sa présentation.

La matrice SWOT

Conseils pour réaliser une SWOT exhaustive

Réaliser une SWOT paraît simple, mais il est recommandé de compléter le tableau grâce à d’autres outils marketing de diagnostic : la matrice de Porter, le modèle PESTEL, etc. N’oubliez pas que les forces et faiblesses concernent le point de vue micro, tandis que les opportunités et menaces concernent la macro économie. Pour terminer, ajoutez une analyse rédigée à la suite de votre tableau. A vous de jouer !

Source : Mercator, 11e edition.

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