Google Ads : les différents types de campagnes

Google Ads : les différents types de campagnes

À ce jour, Google Ads est la régie publicitaire incontournable pour développer et affirmer la présence des marques sur Internet. Avant de se lancer, il est essentiel de bien connaître les types de campagnes qui existent. Découvrez dans cet article, rédigé par nos experts en SEA, les différents types de campagnes pour bien choisir. Le type de campagne sélectionné dépend notamment des objectifs marketings et sera déterminant pour l’emplacement et le format des annonces.

Google Ads : les différents types de campagnes

Les campagnes sur le Réseau de Recherche

Ce sont des annonces textuelles diffusées dans les résultats de recherche de Google. Elles permettent ainsi de toucher les internautes lorsqu’ils recherchent activement vos produits ou services. C’est le format d’annonce le plus connu.

Ces campagnes servent les objectifs suivants :

  • Ventes : générer des ventes ou des conversions ainsi que susciter l’intérêt des internautes qui s’apprêtent à faire un achat
  • Prospects : inciter vos clients potentiels à l’action (abonnement à une newsletter, inscription à un événement, ajout d’article au panier…)
  • Trafic vers le site web : amener vos prospects à visiter votre site

Les campagnes Display

Ces campagnes sont des annonces illustrées diffusées sur le réseau Display de Google. Ce réseau est composé de plus de 2 millions de sites web, dont YouTube et Gmail. Les campagnes Display sont ainsi un moyen de toucher une vaste audience en dehors du Réseau de Recherche de Google.

Ces campagnes sont efficaces pour les objectifs ci-dessous :

  • Ventes : développer des ventes ou des conversions et susciter l’engagement des internautes
  • Prospects : inviter les visiteurs à des call-to-action
  • Trafic vers le site web : attirer vos futurs clients pour qu’ils visitent votre site
  • Audience et notoriété de la marque : améliorer la notoriété de vos produits ou services et présenter vos nouvelles offres

Les campagnes vidéo

Les campagnes vidéo sont des annonces vidéo diffusées sur YouTube ainsi que d’autres sites Internet et applications partenaires de Google. Elles permettent de toucher les internautes via une vidéo en ciblant des thèmes, des mots clés ou des catégories démographiques.

Ces campagnes remplissent en particulier les objectifs suivants :

  • Ventes : augmenter des ventes ou des conversions, mais également faire naître l’implication des visiteurs
  • Prospects : utiliser des call-to-action pour générer des inscriptions ou des ventes
  • Trafic vers le site web : pousser vos prospects à cliquer sur votre site
  • Intérêt pour la marque et les produits : toucher les personnes ayant montré de l’intérêt et les inciter à prendre en compte votre marque, vos produits et vos services
  • Audience et notoriété de la marque : toucher une large audience, renforcer votre notoriété et permettre aux internautes de reconnaître votre marque à travers différents formats d’annonces

Les campagnes shopping

Ces campagnes sont des fiches produits répertoriées sur Google. Elles s’affichent dans les résultats de recherche classiques ainsi que dans l’onglet Google Shopping. Elles permettent de promouvoir des produits en affichant une photo, un nom et un prix accompagné d’un message.

Les campagnes shopping sont parfaites pour remplir des objectifs tels que :

  • Ventes : provoquer des ventes ou des conversions en ligne, par téléphone ou en magasin et susciter l’intérêt des personnes qui vous ont déjà contacté
  • Prospects : inciter les visiteurs à exprimer de l’intérêt pour votre marque, vos produits ou vos services
  • Trafic vers le site web : amener les internautes à aller sur votre site Internet

Les campagnes pour applications

Ce sont des annonces qui font la promotion de votre application et qui sont diffusées sur de nombreux canaux : Réseaux de Recherche, Display de Google, Google Play, au sein d’autres applications, sur YouTube… Ce type de campagne permet de trouver de nouveaux utilisateurs et ainsi d’améliorer le nombre de téléchargement et les ventes.

Ces campagnes permettent d’atteindre l’objectif de promotion d’une application. Elles permettent en effet d’engendrer des installations d’application, des engagements et des inscriptions.

Pour davantage d’informations sur les types de campagnes, rendez-vous dans l’Aide Google Ads.

Vous souhaitez vous lancer sur Google Ads ? Notre équipe est à votre écoute : contactez-nous à l’adresse contact@magina.fr !