Entreprises : pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Entreprises : pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont omniprésents et incontournables pour la stratégie de communication des entreprises. Ils présentent de nombreux avantages et sont un formidable moyen de communication, quelle que soit la cible. Découvrez dans cet article la place des réseaux sociaux, les principales plateformes ainsi que les avantages pour une entreprise.

Entreprises : pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

La place considérable des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un canal de communication incontournable. En 2021 en France, plus de 3 personnes sur 4 sont actives sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs français y passent 1h41 par jour et possèdent en moyenne 6,8 comptes.

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance avec les années. Par exemple, ils sont en augmentation de 5,6 millions de personnes soit 12,8 % en 2021 par rapport à 2020. Les plus visités chaque jour en France sont Facebook, Snapchat, Whatsapp, Instagram et Messenger.

Du côté des spécialistes du marketing, 90 % affirment que les médias sociaux jouent un rôle important dans leurs business pour augmenter la visibilité, le trafic et fidéliser des fans.

Les réseaux sociaux possèdent donc un immense potentiel pour les entreprises. Il serait dommage de ne pas les utiliser et de passer à côté de l’opportunité de communiquer à des millions de personnes !

Les principales plateformes pour une entreprise

Parmi les nombreux réseaux sociaux qui existent, voici les principaux et les plus adaptés pour une entreprise :

  • Facebook

C’est la plateforme la plus populaire. Elle est utilisée pour partager avec ses amis ou retrouver des connaissances. Pour une entreprise, Facebook permet de toucher des particuliers ainsi que des professionnels. Elle est utilisée pour présenter son histoire, ses services, ses produits, ses actualités, etc.

  • Twitter

C’est un réseau social utilisé plutôt pour l’actualité et le direct, à travers des messages courts. Pour une entreprise, il permet de communiquer sur les actualités et de partager des liens vers des contenus plus riches. 

  • LinkedIn

C’est le réseau social professionnel de référence. Les entreprises peuvent y partager leurs actualités, notamment ce qui concerne le recrutement ainsi que publier des offres d’emploi. La plateforme est également utile pour trouver de nouveaux prospects.

  • Instagram

Instagram permet le partage de photos et de vidéos accompagné d’une légende. Pour une entreprise, la plateforme offre la possibilité de partager des contenus visuels originaux et également de fédérer une communauté.

Le choix du ou des réseaux sociaux dépend donc des objectifs, cibles et marché visés !

Les avantages des réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages pour une entreprise. Les principaux intérêts sont les suivants :

  • Améliorer la visibilité de l’entreprise
  • Fidéliser et acquérir de nouveaux clients
  • Générer du trafic vers son site Internet et optimiser le SEO
  • Transformer le recrutement
  • Partager du contenu facilement et rapidement
  • Fédérer une communauté
  • Mieux connaître ses clients et anticiper leurs attentes
  • Suivre les tendances de consommation
  • Surveiller ses concurrents
  • Améliorer son service client
  • Faire des partenariats avec des influenceurs
  • Utiliser de nouveaux canaux pour faire de la publicité ciblée

Chez Magina, nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie de communication social média. On en parle ? Contactez-nous à contact@magina.fr !