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Comment créer une landing page qui convertit ?

Une landing page, ou page d’atterrissage, est une page web sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien. Son but est de convertir les visiteurs en récoltant des informations. Pour cela, il faut définir en amont son objectif, son message et ses mots-clés. Enfin, des éléments sont nécessaires : titre, sous-titre, call-to-action et formulaire.

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Une landing page : qu’est-ce que c’est ?

Une landing page, ou « page d’atterrissage » en français, est une page web spécifique sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (publicité, call to action, etc.).

Cette page a pour but de récolter des informations sur les visiteurs de votre site. Pour cela, elle peut proposer diverses fonctions : un formulaire de contact, des contenus téléchargeables (livre blanc, e-book, mini formation vidéo), une fiche-produit détaillée, etc.

Une fois les informations de contact récoltées, le visiteur devient un lead, c’est-à-dire un potentiel acheteur. En marketing, cela s’appelle la conversion.  L’objectif d’une landing page est de booster le taux de conversion en proposant un contenu qualitatif et pertinent.

Malgré tout, pour qu’une landing page soit efficace, il faut respecter des étapes et une structure spécifique.

En amont, définir l’objectif, le message et les mots-clés de votre landing page

Avant de créer votre landing page, il vous faut définir son objectif. Celui-ci, basé sur la conversion, peut être de natures diverses : récolte d’adresse e-mail client, souscription à une newsletter, acte d’achat, etc.

Ensuite, il faut réfléchir au message que vous souhaitez délivrer. Autrement dit, comment vous allez mettre en avant votre offre, et comment convaincre les visiteurs de ses avantages.

Grâce à cela, vous pouvez commencer votre recherche de mots-clés. Le but est d’optimiser votre SEO (Search Engine Optimization), soit la visibilité de votre page web dans les résultats de recherche.

Une fois ces éléments définis, vous pouvez commencer à créer votre landing page.

Les éléments qui doivent apparaître sur votre page

Une landing page doit respecter une structure spécifique pour être efficace et répondre à son objectif de conversion. Voici les différents éléments :

  • Un titre accrocheur

Le titre est la première chose que vos visiteurs verront. Il doit donc attirer l’attention du lecteur et être accrocheur. Il est important que vous présentiez clairement votre offre par un titre clair, concis et orienté vers l’action pour inciter la conversion.

Enfin, pour être percutant, le titre doit être court, entre 10 et 20 mots maximum.

  • Des sous-titres descriptifs et persuasifs

Les sous-titres sont placés sous le titre, dans le corps du texte, et viennent compléter les informations fournis par celui-ci.,

Leur but est de convaincre les internautes de l’intérêt de votre offre. Ce sont des éléments de persuasion ; l’explication doit donc être axée sur les avantages de vos produits et services.

Il est par ailleurs important qu’ils présentent de manière claire votre offre. Pour cela, vous pouvez utiliser une liste à puces ou tout autre moyen de décrire les caractéristiques de votre offre d’une façon visuellement attractive. Vous pouvez également compter sur les images pour vous aider dans vos explications.

  • Des visuels qualitatifs

Les visuels rendent les pages attractives et permettent de mieux capter l’attention. En effet, le cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que le texte. Les visiteurs sont donc immédiatement interpellés par les visuels. De plus, les images maximisent l’engagement des visiteurs et facilitent la conversion.

Il est alors fortement conseillé d’illustrer votre landing page par une image, animation ou vidéo. Pour être efficace, ils doivent être grands ; pertinents ; et de bonne qualité.

  • Un call-to-action percutant

Le call-to-action (CTA) est un bouton qui incite l’utilisateur à effectuer une action précise : inscription, achat, etc. C’est l’élément le plus important, car c’est ce qui convertit.

Le CTA doit alors être impossible à ignorer : il faut qu’il soit grand et d’une couleur contrastante avec le reste de la page.

Enfin, son texte doit être persuasif et engageant, de préférence des verbes d’action tels que « Ajouter au panier » ou encore « Je m’inscris ».

  • Un formulaire court

Le formulaire est l’étape cruciale qui permet de récolter les informations des visiteurs.

Plus il sera court, plus il sera efficace. Sélectionnez donc méticuleusement les informations qui vous seront les plus utiles par la suite (nom, prénom, adresse e-mail, etc.).

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