Persona Marketing

Comment bien définir votre persona marketing ?

Le persona marketing est un outil de ciblage marketing qui détermine une représentation personnifiée de votre client-type. Utile à différents niveaux dans votre entreprise, il faut lui donner une identité, déterminer ses problématiques, motivations, freins à l’achat et ses canaux de communication privilégiés.

Marketing

Le persona marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le persona marketing est une forme de ciblage marketing. Par définition, cela consiste à évaluer, puis sélectionner, les différents segments du marché sur lesquels concentrer l’effort marketing. En d’autres termes, cela revient à choisir les personnes auxquelles votre offre est destinée.

Un persona est alors la représentation personnifiée de votre client-type. Votre entreprise doit posséder autant de personas qu’elle identifie de cibles différentes.

Les avantages du persona marketing pour votre entreprise 

Le but du persona est de réussir à comprendre vos clients pour s’imaginer leurs manières de penser, de se comporter, et, in-fine, de trouver une solution à leurs problèmes. Cette étude est profitable à votre entreprise, et peut être utilisée à différents niveaux.

  • Une stratégie de communication adaptée : La connaissance de votre cible, de ses motivations et freins à l’achat, de ses valeurs et  centres d’intérêt, vous permet de communiquer de manière cohérente sur tous vos canaux et de créer des liens avec les internautes.
  • Un argumentaire de vente sur-mesure : votre service commercial va se servir du persona pour optimiser le conseil et l’argumentaire de vente. Cela booste vos ventes et la satisfaction client.
  • Des produits et parcours client pertinents : le persona peut directement intervenir dans l’élaboration des produits et/ou services, afin de les faire correspondre aux besoins clients. En parallèle, une cible bien définie permet de créer un site internet aux parcours client, design adaptés et optimisés.

Les différentes étapes pour définir votre persona marketing

Le processus de création de votre persona marketing se divise en 4 étapes.

  • Qui est votre persona marketing ?

Il s’agit de définir l’identité de votre persona marketing. Concrètement, vous allez lui donner un nom et prénom, un âge, un sexe, une profession, un lieu d’habitation, des centres intérêts, une situation maritale, etc. Vous pouvez, de plus, joindre une photo.

Déterminer ces éléments est une étape cruciale pour humaniser le profil de votre persona marketing et faciliter la conception que vous en avez. Plus son profil sera précis, plus il est simple de se mettre dans sa peau et de comprendre ses besoins.

  • Quelles sont ses problématiques ?

Cette étape consiste à comprendre les problématiques rencontrées par le persona, pourquoi y fait-il face (ses besoins) et comment il a décidé d’y répondre (ses objectifs).

Le but est que, dans votre stratégie de communication et argumentaire de vente, votre offre se présente comme la solution pertinente à la problématique définie. Pour cela, il faut les convaincre et attirer leur attention avec des arguments adaptés.

  • Quels sont ses freins et motivations à l’achat de votre produit ?

Il vous faut déterminer le rapport qu’entretient votre persona marketing avec votre offre. En d’autres termes, vous devez comprendre quels sont les points qui pourraient l’empêcher d’acheter vos produits et/ou services. En parallèle, il vous faut aussi définir ses motivations à l’achat. Répondre à ces questions permet de développer un argumentaire de vente pertinent.

Ensuite, vous devez penser aux questions que votre persona marketing est susceptible de se poser durant son processus d’achat. Ces réponses servent à améliorer vos actions de communication et à intervenir aux moments opportuns.

  • Comment s’informe-t-il ?

Les informations récoltées sont la base de votre stratégie de communication, c’est donc une étape importante.

Premièrement, vous devez définir quels outils votre persona utilise pour s’informer. Regarde-t-il la télévision ? Consulte-t-il les journaux (en ligne ou format papier) ? Si oui, lesquels ? Est-il présent sur les réseaux sociaux ? À quelle fréquente les utilise-t-il ? Pourquoi ?

Enfin, il faut également déterminer quel type de contenu votre persona marketing préfère consulter : photographies, publications courtes, vidéos, infographies, articles, etc.