Comment bien coordonner les couleurs ?

Le cercle chromatique, qui comprend l’ensemble des couleurs et nuances existantes, est l’outil graphique de base. Pour bien coordonner vos couleurs, suivez l’une des deux méthodes principales : les couleurs complémentaires, opposées sur le cercle chromatique, ou à l’inverse les couleurs analogues, qui se suivent.

Le cercle chromatique : l’outil graphique de base

Le cercle chromatique est une représentation circulaire et ordonnée des couleurs, qui regroupe l’ensemble des dégradés et nuances existants.

Les nuances de couleurs sont innombrables, il est donc nécessaire de les nommer. Il y existe plusieurs codifications pour cela, indispensable pour l'utilisation de logiciels tels que Photoshop, Illustrator, et même PowerPoint, ou lorsque vous programmez en CSS.

Le code hexadécimal, le plus populaire, défini les couleurs par un code à 6 caractères précédés d'un hashtag. Le code RVB (Rouge-Vert-Bleu), quant à lui, révèle la composition d'une couleur à partir des 3 couleurs primaires.

Mais, alors, quelles couleurs choisir pour rendre votre identité visuelle, vos supports de communication, et même l’interface de votre site internet, harmonieux ?  Les couleurs sont un élément crucial pour votre image. Chacune d’elles ayant des connotations spécifiques, leur choix ne doit pas se faire au hasard.

Pour cela, il existe deux méthodes principales : utiliser des couleurs complémentaires ou analogues.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs opposées sur le cercle chromatique sont dites « couleurs complémentaires », et vont nécessairement bien s’accorder. Ainsi, la complémentaire du rouge est le vert, celle du bleu est l’orange, etc.

Cette harmonie est naturelle : l’œil humain, en présence d'une couleur, recherche automatiquement sa complémentaire. Utiliser dans un support graphique des couleurs complémentaires est alors astucieux, puisque qu’elles garantissent une cohérence visuelle indéniable.

Si vous souhaitez utiliser trois couleurs, travaillez avec un triangle équilatéral pour relier trois zones de couleur sur le cercle. Chacune d’elles sera alors utilisée pour des éléments spécifiques (l’arrière-plan, le contenu, les titres, etc.). Trois couleurs suffisent pour obtenir un bon rendu visuel. À partir de quatre couleurs, la combinaison devient plus complexe.

L’utilisation de couleurs complémentaires, par leur contraste, rend vos supports dynamiques et vivants.

Les couleurs analogues

Méthode inverse, les couleurs analogues sont celles qui se suivent sur le cercle chromatique. Elles ont également un effet très harmonieux pour l’œil humain.

Pour vos supports graphiques, optez pour le choix de deux à quatre couleurs analogues. Ces associations sont agréables à l’œil et peu risquées. Malgré tout, elles peuvent aussi facilement paraître monotones et manquer de dynamisme.

Besoin d’un conseil dans ce domaine ? Notre équipe est à votre écoute : contactez-nous à l’adresse contact@magina.fr !