Call To Action : 10 bonnes pratiques à adopter

Call To Action : 10 bonnes pratiques à adopter

Le Call To Action (CTA ou appel à action en français) est un outil incontournable en marketing digital. Découvrez dans cet article rédigé par nos experts qu’est-ce qu’un Call To Action et nos 10 meilleures bonnes pratiques à adopter.

Call To Action : 10 bonnes pratiques à adopter

Qu’est-ce qu’un Call To Action ?

Un Call To Action (CTA) est un lien, un bouton ou un visuel appelant l’internaute à entreprendre une action précise.

Cette action peut par exemple être :

  • Un abonnement à une newsletter
  • Une inscription à un événement
  • Un partage sur les réseaux sociaux
  • Un téléchargement d’un fichier
  • Une demande de devis
  • Un ajout d’article au panier
  • Une prise de rendez-vous
  • Une inscription à un jeu concours

De toute évidence, l’objectif d’un Call To Action est de convertir un internaute en client potentiel. Le CTA peut se situer sur une page d’un site Internet, d’un blog, d’un réseau social mais aussi d’un email.

La plupart du temps,  le CTA renvoie à une landing page. Cette page est ainsi entièrement dédiée à l’offre concernée.

L’efficacité d’un CTA dépend en grande partie de la qualité visuelle et rédactionnelle de l’accroche.

Les bonnes pratiques d’un Call To Action

Voici les 10 conseils de l’agence Magina pour optimiser les CTA :

  • Bien choisir l’emplacement

L’emplacement d’un CTA est primordial. Il ne faut pas qu’il soit noyé dans la masse d’information d’une page web ou d’une newsletter. Il doit être bien visible et accessible, par exemple au-dessus de la ligne de flottaison, sur la barre latérale ou à la fin d’un article.

  • Utiliser un verbe d’action

Un CTA efficace est concis et s’articule autour d’un verbe d’action. Il est conseillé de privilégier l’usage de l’infinitif (« télécharger le document »), l’impératif (« téléchargez le document ») ou l’indicatif (« je télécharge le document »). Voici quelques exemples de verbes d’action utiles : démarrer, télécharger, rejoindre, découvrir, augmenter, essayer, etc.

  • Créer un sentiment d’urgence

C’est une technique très utilisée dans les CTA. En effet, elle permet d’inciter les internautes à passer à l’action rapidement. Par exemple les expressions telles que « dernière chance », « aujourd’hui seulement », « valable jusqu’au… » ou « offre à durée limitée » génèrent un sentiment d’urgence.

  • Opter pour des couleurs contrastantes

Pour que le CTA soit facilement identifiable, le choix des couleurs est essentiel. Le plus important est de choisir une couleur qui contraste avec l’arrière-plan. À noter que le rouge, l’orange et le vert donnent les meilleurs résultats de taux de conversion, quand elles se distinguent du reste du contenu du site.

  • Proposer un message clair

Plus l’offre est claire, plus les internautes seront susceptibles de cliquer. Il est donc primordial d’énoncer un message compréhensible et les bénéfices apportés. « Téléchargez notre livre blanc » sera plus efficace que « cliquer ici pour en savoir plus ». De la même manière, « je m’inscris à la newsletter » est plus compréhensible que « rejoignez-nous ».

  • Privilégier les images

Un CTA est plus attractif quand il est associé à un visuel que simplement un bouton avec un texte cliquable. Même si le visuel entier est cliquable, n’hésitez pas à insérer un dessin de bouton dans l’image. Ainsi, cela aidera l’internaute à comprendre aussitôt que le visuel est cliquable.

  • Appliquer une promotion

Associer un Call To Action à une offre promotionnelle le rendra plus attractif. De ce fait, il est nécessaire de présenter la réduction, l’avantage ou le code promotionnel de manière claire et précise.

  • Favoriser la personnalisation

Comme toute communication, il est essentiel de bien connaître sa cible et de s’y adapter. Un Call To Action personnalisé sera plus utile qu’un bouton avec un message classique. L’utilisation de la première personne est astucieuse pour que les internautes se reconnaissent. « Je prends rendez-vous » sera plus percutant que « Cliquez ici pour prendre rendez-vous ».

  • Utiliser un CTA par page

Plus il y a de CTA sur une page, plus les internautes se sentent sollicités et perdus. Il est donc préférable d’utiliser un seul CTA par page. Dans certains cas, plusieurs CTA peuvent être proposés sur la même page. Il faut alors bien les différencier et les hiérarchiser. Par exemple, en plaçant en haut de la page l’offre la plus importante et les autres en bas.

  • Tester !

Enfin, le dernier conseil est de tester les Call To Action. La meilleure technique est de mettre en place de l’A/B testing, c’est-à-dire comparer deux versions et définir la plus performante. Rien de tel pour avoir le texte, le design et l’emplacement qui convertissent le mieux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Call To Action ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter : écrivez-nous à contact@magina.fr !