L’application mobile est devenue un outil indispensable pour les entreprises. Elle offre de nombreuses possibilités supplémentaires par rapport à la version mobile d’un site Internet, même s’il est responsive design. Découvrez dans cet article, rédigé par nos experts Magina, qu’est-ce qu’une application, son importance, ses objectifs ainsi que ses avantages pour une entreprise.
Un outil incontournable
Une application mobile (ou app) est un programme téléchargeable et exécutable à partir du système d'exploitation d'un smartphone ou d'une tablette. À noter qu’une application est différente de la version mobile d’un site Internet, qui se consulte depuis un navigateur.
Aujourd’hui en France, 85 % de la population de plus de 15 ans possède un smartphone. Parmi eux, près de 90 % utilisent l’Internet mobile tous les jours ou presque. Ces dernières années, les applications ont pris beaucoup d’importance. En 2020, les Français en téléchargent toujours plus, avec 2,15 milliards d’applications téléchargées au total. Les plus utilisées sont les réseaux sociaux, puis les applications météorologiques, les jeux ainsi que celles concernant la vie pratique.
À ce jour, l’expansion de l’usage des smartphones et des tablettes a créé de nouveaux comportements chez les utilisateurs. Ces nouvelles attentes obligent à créer de nouvelles fonctionnalités Web, dont les applications mobiles. Un site Internet ne suffit souvent plus, les applications mobiles sont devenues réellement indispensables pour les entreprises. Un dernier chiffre très parlant : 88 % du temps passé sur mobile se fait sur une application !
Les objectifs d’une application mobile
La création d’une application mobile peut répondre à 3 objectifs principaux :
- Objectifs commerciaux
Une application de type e-commerce permet aux clients d’acheter directement depuis l’app sans passer par le site Internet. L’expérience utilisateur est par conséquent simplifiée, accessible et ergonomique. Ainsi, l’application est un canal supplémentaire au site Internet et au magasin pour enclencher des actes d’achat.
- Objectifs marketing
Une application mobile peut être une solution pour atteindre ses objectifs marketings. Elle permet de mettre en place une campagne de fidélisation client, d’acquérir de nouveaux prospects et de créer des liens.
- Objectifs de communication
Un des principaux avantages d’une application mobile est qu’elle améliore l’image de marque. Elle renvoie l’image d’une société innovante, évolutive, à l’écoute de ses clients. L’application permet également d’accroitre la visibilité en ligne d’une entreprise. Enfin, elle peut être l’occasion de lancer une campagne de communication et de faire parler de sa société.
Les avantages d’une application mobile
Développer une application mobile présente de nombreux avantages pour une entreprise.
Les principaux intérêts sont les suivants :
- L’optimisation de l’expérience utilisateur
- La fidélisation des clients
- L’amélioration de l’image de l’entreprise
- L’utilisation des fonctionnalités des mobiles telles que les notifications pushs
- La croissance de la visibilité en ligne
- Le recueil de données supplémentaires sur les utilisateurs
- La facilitation d’achats
- L’accessibilité partout et tout le temps
- Le fonctionnement même hors connexion
- Etc.
Chez Magina, nos développeurs et graphistes sont experts en conception et développement d’applications. On en parle ? Contactez-nous à contact@magina.fr !