5 conseils pour optimiser votre référencement naturel

5 conseils pour optimiser votre SEO ou référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est l’optimisation de la position de votre site web dans les pages de résultats Google. Pour le mettre en place, il existe des quelques règles de base : créez des contenus textuels pertinents, déterminez des balises, insérez des liens hypertextes, définissez vos mots-clés et travaillez votre UX Design. Découvrez dans cet article 5 conseils de nos experts pour optimiser votre SEO !

 

5 conseils pour optimiser votre référencement naturel

Le SEO : définition et enjeux

 

Le SEO (Search Engine Optimization), appelé référencement naturel, consiste à optimiser la position de votre site web dans les pages de résultats Google.

Cette place a une influence directe sur vos indices de performances, notamment votre nombre de visites. En effet, 95 % des internautes consultent seulement la première page des résultats de recherche de Google, et la moitié ne cliquent que sur les trois premiers résultats.

Dès lors, il est crucial pour votre entreprise d’entreprendre une démarche SEO et de gagner en visibilité.

 

 

 

 

5 conseils pour optimiser votre SEO 

 

  • Créez des contenus textuels fiables, pertinents et uniques 

Le contenu est l’élément le plus important de votre page web, celui qui aura le plus d’impact sur votre position dans les pages de résultats Google.

Pour améliorer votre référencement naturel, le fond de votre contenu doit être travaillé. Plus l’information que vous apportez est fiable, pertinente et utile, moins votre taux de rebond (les visiteurs qui quittent votre site sans parcourir d’autres pages) est élevé, et mieux vous êtes référencé. Par ailleurs, évitez de dupliquer du contenu déjà présent sur Internet, vous perdrez en visibilité. Un contenu unique est valorisé par l’algorithme Google.

Par ailleurs, la forme n’est pas non plus à négliger, puisque les fautes d’orthographe et de grammaire sont pénalisantes. Soignez donc la forme de vos textes.

 

  • Organisez votre contenu à l’aide de balises

Il existe plusieurs niveaux de balises : la balise Titre, la Meta Description, et l’Intertitre.

La balise Titre : Visible de manière distincte dans les résultats de recherche Google, cette balise est indispensable. Elle doit être un descriptif de la page, notamment en incluant ses mots-clés principaux, et ne doit pas dépasser 70 caractères.

La balise Meta Description : C’est le texte qui apparaît sous l’URL dans un moteur de recherche. Son but est de donner une description de votre page web et de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site. Elle doit donc être claire, simple, accrocheuse. Son nombre de caractères est limité à 160, soit 2 lignes.

Les balises Intertitre (h1, h2, h3, etc.) : C’est une manière de hiérarchiser et d’organiser vos contenus. Un titre H1 résume le sujet général de votre page, tandis qu’un titre H6 évoque une section très détaillée. Chaque titre a pour but de décrire brièvement le sujet du paragraphe qu’il présente. La lecture de tous vos titres doit permettre la compréhension du contenu de la page.

 

  • Insérez des liens internes et externes

Les liens externes, appelés backlink, sont un atout pour vos contenus. Pour être efficace, ils doivent être liée à la thématique abordée par le texte, et dirigés vers des sites de qualité avec un contenu intéressant. Par ailleurs, les backlinks permettent de réguler le trafic web et enrichir l’expérience de navigation.

Introduire des liens internes, c’est-à-dire qui mène vers des pages web de votre propre site, est aussi très utile. En effet, cela favorise le trafic sur votre site internet et diminue le taux de rebond. Ces liens doivent, malgré tout, être judicieux, et ajouter une plus-value au texte.

 

  • Définissez vos mots-clés

Les mots-clés sont l’ensemble des expressions qui permettent de caractériser un contenu. Il est nécessaire de les définir.

Ils peuvent être sélectionnées en fonction de quatre critères : le contenu de vos pages, ce que les utilisateurs tapent, ceux utilisés par votre concurrence, et votre positionnement souhaité.

Attention à ne pas choisir de mots-clés trop généraux, qui sont très concurrentiels. Optez plutôt pour des mots-clés plus spécifiques à votre entreprise.

 

  • Travaillez votre UX Design

Par son algorithme de classement, Google a pour but d’apporter les réponses les plus pertinentes aux recherches des internautes. C’est pour cela qu’est pris en compte la notion d’expérience utilisateur, ou UX Design.

L’expérience client se base sur des facteurs à la fois émotionnels et pratique : l’interface de la page web doit être intuitive, utile, facile d’accès, attrayante et crédible. Les éléments optimisés peuvent être alors la simplicité d’utilisation du service, la rapidité de chargement de la page, l’adaptabilité à différents supports (smartphone, tablette), etc.

Besoin d’un conseil dans ce domaine ? Notre équipe est à votre écoute : contactez-nous à l’adresse contact@magina.fr !